Ironie et polémique selon Art Spiegelman
Connaissez-vous ce scénariste et dessinateur de bande dessinée, devenu incontournable après le succès de son Maus? Art Spiegelman est un artiste plein de ressources et d’inspiration qui n’hésite pas à s’engager et à créer la polémique. Fils de juifs polonais rescapés d’Auschwitz et émigrés aux Etats-Unis, il naît en 1948 sur le chemin de l’exil en Suède à Stockholm. On peut aisément dire que son passé n’a cesser d’inspirer son oeuvre.
Sa vie, a elle été ponctuée de créations. Il débute en 1963 en autopubliant 50 exemplaires de son magasine satirique Blasé. Il tente d’entrer dans l’univers de la BD qui l’interroge et écrit en 1967 un premier essai intitulé Master Race : The Graphic Story as an Art Form.
C’est en 1972 que naît Maus, histoires de souris devenues actrices de son imagination et de l’Histoire. Maus paraît d’abord dans Funny Animals et se développe grâce à la revue Raw, qu’il fonde en 1980 avec sa femme Françoise Mouly, la directrice du magasine américain The New Yorker. L’année 1986 marque les esprits lorsque Maus paraît avec un premier tome « Maus, My Father Bleeds History »(« Maus, Mon Père Saigne l’Histoire »), sorti en France l’année suivante. Et en 1992, Art Spiegelman devient le premier et le seul dessinateur de BD à recevoir le Prix Pulitzer après la parution de son deuxième tome »Maus And My Troubles Began » ( « Maus et c’est là que mes ennuis ont commencé »).
Très forts les dessins d’Art Spiegelman car il a su utiliser ses talents d’éditeur, de dessinateur et de scénariste pour se faire entendre et susciter les réactions paris ses lecteurs. Lorsqu’il dessine les couvertures du New Yorker par exemple : pour sa première couverture intitulée « Valentine’s Day », il représente le baiser d’un juif et d’une femme noire.
Il participe également en tant qu’auteur et illustrateur au Toon Books, la collection de livres pour enfants lancée par sa femme. A travers ses nombreux dessins on lit le malheur, le désespoir et les affres du créateur. On souligne sa grande ironie envers l’Histoire, son passé et son statut d’artiste. Son oeuvre, souvent moqueuse et perfectionniste, est le résultat d’une réflexion sur la vie, d’un questionnement et d’une recherche désespérée d’inspiration. Cet artiste s’imprègne de son environnement et nous livre ses réactions, notamment en 2004 lorsque paraît son ouvrage « A l’ombre des tours mortes », bande dessinée qui raconte les évènements du 11 septembre 2001.
Merci à Art Spiegelman qui, cette année, nous a offert une superbe exposition et a ouvert ses précieux carnets pour une rétrospective de son oeuvre à la Galerie Martel à Paris. On a pu voir ses comics, ses croquis inédits et ses dessins engagés et polémiques. Cette exposition nous a montré les différentes faces de cet artiste aux planches à la fois provocatrices, intimes, peaufinées et surréalistes.
Autoportraits :
Maus
Le 11 septembre et les Etats-Unis :
Exposition à la Galerie Martel, Paris, juin-juillet 2009